L'augmentation du temps en télétravail augmente le besoin de vigilance, pourquoi?
Depuis 2020, les organisations ont évolué, contraintes par la pandémie de s’orienter vers des modèles hybrides et du travail déporté à la maison.
Bien que la pratique ne soit pas nouvelle, elle s’est fortement accentuée (3.6 jours en moyenne en télétravail en 2021 contre 1.9 jours en 2019)².
Face à ce nouveau mode d’organisation de nouveaux enjeux RH notamment se posent. Apprécié par certain, subi par d’autre le télétravail a permis de continuer à travailler, même en étant à distance et reste, en cette sortie de crise un modèle pratiqué.
Pour autant il faut être vigilant sur les potentiels risques qu’il peut entrainer, notamment en terme de santé et plus spécifiquement en terme d’activité physique pratiquée.
Avec le télétravail la fin de la pratique physique ?
C’est en tout cas, ce à quoi il faut être vigilant.
Le fait de travailler de chez soi, entraine par conséquent une baisse des déplacements entre le domicile et le lieu de travail (c’est le but…). Mais lorsque l’on pratiquait déjà peu d’activité physique avant, cela peut revenir à ne plus pratiquer d’activité physique du tout.
Plus de métro à prendre, de déplacement entre la voiture et la porte d’entrée, de pauses avec les collègues à la cafétéria le midi…
Ces déplacements qui n’ont l’air de rien, permettent d’assurer un minimum d’activité physique dans le quotidien, minimum qui n’est plus en télétravail.
On atteint alors aisément ses 7h de sédentarité dans la journée.
Quelles conséquences?
Elles peuvent être multiples. Le manque d’activité physique entraine, comme un cercle vicieux, ou un effet boule de neige, plusieurs conséquences à plus ou moins long terme.
De manière générale la sédentarité est délétère sur l’état de forme global d’un individu. Pour rappel : « Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne. Or, pour compenser les seuls effets délétères de la sédentarité, il faut avoir au moins 1h30 à 2 heures d’activité physique par jour.» Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes.
Les conséquences sont variées, allant vers des conséquences physiques comme la prise de poids, des conséquences cardiaques et vasculaires comme l’augmentation du risque d’insuffisance cardiaque, des conséquences psychologiques avec un risque plus élevé de dépression et de sentiment d’isolement ou encore des conséquences cognitives comme une perte de la mémoire.
Vous pouvez découvrir notre article sur le sujet ici.
C’est pourquoi avec l’augmentation du temps de travail en télétravail dans la semaine il faut être vigilant à conserver une activité physique pour conserver son équilibre et rester en forme.
²4ème édition du Baromètre annuel Télétravail de Malakoff Humanis : étude de perception CSA pour Malakoff Humanis, réalisée auprès d’échantillons représentatifs de 1 280 salariés et 300 dirigeants d’entreprises d’au moins 10 salariés du secteur privé – Recueil par internet (salariés) et téléphone (dirigeants), du 9 au 31 décembre 2020.