Notre Histoire
Life Medical Control a été fondée en 2007 par une équipe de Cardiologues du CHU de Saint-Etienne, et des Ingénieurs.
Déjà fortement impliqués dans la recherche, le souhait été de pouvoir aller plus loin et d’apporter des solutions concrètes.
Aujourd’hui l’entreprise continue avec son ancrage dans la recherche et commercialise un dispositif médical appelé NeuroCoach.
Ce dernier rassemble notre expertise scientifique et technique puisqu’il allie notre savoir-faire en matière électronique, informatique et médical. La solution NeuroCoach intègre des algorithmes de détection que nous avons développé ainsi qu’une technologie intégrée au dispositif fabriqué en France.
Avant notre création, nos origines
Life Medical Control est une société universitaire créée pour donner suite au travail de l'équipe de chercheurs du CHU de Saint-Étienne sur le SNA (Système Nerveux Autonome) depuis 1995. Composée de médecins chercheurs et d'industriels, Life Medical Control a développé les équipements ainsi que les services associés permettant de déterminer la qualité du SNA. Ainsi en 2007, ces travaux ont mené à la création de Life Medical Control.
Notre Naissance
Notre entreprise a donc été fondée en 2007, avec dans un premier temps un focus sur l'analyse du système nerveux autonome. Cet axe de travail va nous amener à développer une première version du NeuroCoach. Life Medical Control voit l'ébullition du travail entre la partie scientifique et la partie développement électronique qui ouvre de nouvelles perspectives.
L'ère du SNA
Durant cette période nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de nos méthodes de calculs, d'analyses et de mesure du SNA. C'est également durant cette période que nous avons eu l'occasion de suivre et d'accompagner le XV de France durant la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande en 2011.
Nouveau Tournant
Suite à cette expérience nous avons recentrée notre activité sur le suivi et l'analyse du SNA à des fins de prédiction de pathologie. En croisant nos différents apprentissages des années passées nous avons enrichis notre proposition. Nous avons alors intégré la détection d'événements cardiaques, de risques d'apnée du sommeil et l'analyse du SNA à notre enregistreur NeuroCoach.
S'orienter vers la prévention, Une évidence
Grâce à nos années de recherche nous avons progressivement mis en place un outil puissant de dépistage de facteurs de risques vasculaires pouvant s’avérer très utile dans la prévention primaire et secondaire d’Accident Vasculaire Cérébraux.
L’AVC représente 150 000 victimes chaque année en France, et deux fois plus d’ici 2050. Face à ces constats nous ne pouvons rester sans agir. C’est pourquoi nous encourageons la recherche à travers la publication de papiers concernant la fibrillation atriale, le système nerveux autonome, l’apnée du sommeil ou encore l’intérêt de l’activité physique ou de la prévention.