La solution NeuroCoach
Résumé
Le moniteur ECG NeuroCoach développé par la société Life Medical Control est un appareil ambulatoire. Il permet l’enregistrement d’un ECG d’une dérivation avec une autonomie de 24 heures. Une mémoire locale permet le stockage de l’enregistrement, généralement nocturne. Le NeuroCoach ne possède ni bouton de mise en route, ni bouton d’arrêt. Il lance automatiquement l’enregistrement ECG lorsque le cordon qui le relie aux électrodes est branché. De même il s’arrête lorsque le cordon est enlevé. Ceci permet d’éviter les oublis de mise en route et de détecter des évènements sur une continuité et asymptomatiques comme la fibrillation atriale. …Etude ?
Introduction
Les Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie en matière de dépistage pour détecter la présence de fibrillation atriale figurent en classe I. Ces recommandations sont :
- Que les individus qui font un dépistage soient informés à propos de la signification et l’implication du traitement de la fibrillation atriale.
- Une plateforme de référence structurée est organisée pour les cas de dépistage positifs afin que des physiciens spécialisés puissent donner suite à cette information et confirmer le diagnostic de la fibrillation atriale et apporter la meilleure solution pour le patient pour prendre en charge cette FA confirmée.
- Le diagnostic de la FA suite à un dépistage positif est uniquement établi lorsque le spécialiste a posé un ECG une dérivation sur un enregistrement supérieur à 30s ou 12 dérivations pour confirmer que la FA a été constatée.
La fibrillation atriale est définie comme une tachyarythmie supraventriculaire avec une activation électrique atriale désordonnée et par conséquence une contraction atriale inefficace. Les caractéristiques électrocardiographiques de la FA incluent :
- Une irrégularité irrégulière de l’intervalle R-R
- Une absence de vagues P répétitives distinctes
- Activations atriale irrégulière.
Il y a un intérêt à dépister la FA car elle a une prévalence mondiale estimée à environ 43.6 millions d’individus en 2016. Au cours de la vie, 1 individu sur 3 sera à risque pour la FA, une pathologie plus commune, dans un premier temps, chez les hommes que les femmes mais qui se régularisent en termes de prévalence avec l’âge. De nombreux facteurs de risques peuvent expliquer l’apparition de phénomène de FA mais l’âge et le sexe en restent des éléments dominants avec la génétique et l’ethnie.
L’intérêt de détecter la FA le plus précocement possible est réel puisqu’on le sait, d’une part les FA paroxystiques vont progressivement s’installer jusqu’à devenir permanentes si aucune prise en charge n’est réalisée. Et d’autres part car la FA est un facteur de risque élevé d’AVC. On détecte chez 10% des victimes d’AVC ischémiques une FA jusqu’alors inconnue.
NeuroCoach
Le NeuroCoach via son enregistrement haute définition du signal cardiaque du sujet quel qu’il soit permet après traitement de l’enregistrement d’analyser trois éléments distincts, tous connus pour être des facteurs de risques d’AVC.
- La Fibrillation atriale (paroxystique, persistante ou permanente) généralement asymptomatique et toutes autres formes d’arythmies cardiaques
- Le risque d’apnée du sommeil
- L’évaluation du niveau autonomique via la régulation vagale du système nerveux autonome.
C’est à travers le même signal cardiaque enregistré par le patient, à son domicile, généralement durant une nuit que nos équipes sont par la suite dans la capacité d’analyser trois facteurs de risques issus d’éléments différents du signal.
L’apnée du sommeil :
Il existe, pour dépister le risque d’apnée du sommeil, des questionnaires en ligne comme l’échelle de Somnolence d’Epworth. Mais c’est généralement le sentiment de fatigue, la présence d’hypertension ou le ronflement qui gêne le conjoint durant la nuit qui vont déclencher la première alerte vers un approfondissement du diagnostic. Aujourd’hui seuls les tests du sommeil, les polysomnographies ou ou polygraphies sont reconnues pour poser un diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil et en quantifier la sévérité. Cette sévérité permet par la suite de mettre en place un traitement adapté et un objectif de réduction du nombre d’apnée à l’heure.
Toutefois les délais d’accès à ces tests polysomnographiques sont généralement longs et surtout tardifs. En effet on estime que 80% de la population est sous-diagnostiquée. Le manque d’outils pour dépister plus tôt le risque d’apnée du sommeil entraine une détection tardive lorsque l’apnée est déjà ancrée, plus difficile à traiter et que les conséquences sur le métabolisme sont établies.
L’objectif du NeuroCoach est d’apporter, en plus de l’information sur les risques cardiaques, une alerte sur un risque d’apnée du sommeil plus précocement pour la prendre en charge lorsqu’elle n’est encore que faible ou modérée, en surveiller l’évolution et éviter les conséquences métaboliques.