Qui sommes nous ?
 

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de médecins, et ingénieurs. 

Nous partageons des valeurs communes qui nous poussent à croire qu’à notre échelle nous pouvons faire avancer les choses. 

Notre fil conducteur est la prévention. Qu’elle soit primaire ou secondaire, c’est à dire en amont de pathologie ou en aval afin d’éviter une récidive nous souhaitons apporter nos connaissances pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à de l’information sur sa santé et sur ses facteurs de risques d’AVC. 

Engagés pour prévenir l’AVC depuis 2007 

Depuis 2007 nous ne cessons d’innover, d’élargir nos réseaux et de déployer nos solutions pour agir face à l’AVC qui fait encore aujourd’hui 150 000 victimes chaque année en France, et deux fois plus d’ici 2050. Face à ces constats nous ne pouvons rester sans agir. C’est pourquoi nous encourageons la recherche à travers la publication de papiers concernant la fibrillation atriale, le système nerveux autonome, l’apnée du sommeil ou encore l’intérêt de l’activité physique ou de la prévention. 

Nous avons de forts liens avec la recherche, et ce depuis toujours puisque c’est véritablement l’ADN de notre entreprise. 

Nous existons depuis 2007, mais engagés depuis bien plus longtemps dans la recherche.

1995 – 1ère publication sur le SNA

Les premières études concernant le SNA sont publiées au CHU de Saint-Etienne.

1999 – Innovation mesure du SNA

Vincent Pichot chercheur au CHU de Saint-Etienne crée le NeuroCoach qui permet de mesurer l’activité du SNA.

2001 – Création de SNA EPIS

Système Nerveux Autonome – Épidémiologie, Physiologie, Ingénierie, Santé est une association créée pour donner suite aux travaux de l’équipe de recherche du CHU de Saint-Etienne menés sur le SNA depuis 1995.

2001 – Début de la Cohorte Proof

Suivi de 1000 sujets issus d’une population âgée à l’époque de 65 ans choisie aléatoirement sur liste électorale. Sujet principal: le suivi du SNA

2003 – Création de Synapse

Cette association vient en aide financièrement aux recherches du CHU sur le SNA (SNA-EPIS/ Cohorte PROOF). Ses membres sont principalement des sujets ou chercheurs de la cohorte PROOF ou SNA-EPIS.

2007 – Création de Life Medical Control

La société est créée afin de mettre une solution au point capable de concrétiser les découvertes et travaux menés jusqu’à lors. Le NeuroCoach qui va évoluer au fil du temps sera la résultante concrète de cet esprit d’équipe et cette volonté d’avancer sur le SNA. Il sera aussi l’outil privilégié de suivi de SNA.

2007-2019: 12 ans de publications

La cohorte PROOF fait l’état de 12 ans de publications résultats de recherche sur l’activité et le déclin de l’activité du système nerveux autonome comme indicateur pronostic des événements cardiovasculaires et cérébrovasculaires. La cohorte PROOF a permis l’écriture de 98 Publications et la soutenance de 8 Thèses de science.